Thierry FUSALBA

Colonel de réserve, Thierry FUSALBA a occupé durant de nombreuses années la fonction de directeur de la communication auprès des hautes autorités de la Défense, en France comme à l’étranger. Ces fonctions lui ont permis d’aborder un grand nombre de situations sensibles de l’intérieur, des tensions sociales (il a été représentant catégoriel), aux crises corporate en passant par la gestion des situations sensibles, en France ou à l’étranger. Il a été placé au cœur de la gestion des crises au Kosovo, dans le Golfe Persique (Emirats Arabes Unis, Qatar) ou en Afrique (RD Congo, Djibouti, Ethiopie) où il a été le conseiller communication d’officiers généraux. Il a également travaillé avec et pour les organisations internationales : l’ONU, l’OTAN et l’UE dont il a été le porte-parole lors de l’opération européenne EUFOR 2006, en RD Congo.

Officier de la Légion d’Honneur, il a suivi de nombreuses formations à la gestion des crises et à la communication stratégique en France et à l’étranger (NATO crisis management, Strategic Communication and Information operational courses…).

En 2009, Thierry FUSALBA crée l’Agence C4 qui regroupe des experts séniors indépendants intervenant au profit des entreprises pour prévenir et solutionner les crises. Il élargit son expertise à l’audit et l’entraînement des cellules de crise et devient le conseiller en communication stratégique auprès du général commandant le Corps de réaction rapide de l’OTAN, à Lille. Il élabore et conduit annuellement plusieurs exercices de prévention des risques dans le secteur civil et militaire, en France comme à l’étranger.

De 2014 à 2016, il intègre le cabinet Heiderich SAS en tant que consultant international associé et il participe notamment au développement du volet R&D dans le cadre de l’approche globale des crises. Spécialiste de l’influence, il est nommé de juin à octobre 2016 directeur du centre opérationnel de la KFOR au Kosovo et a en charge la conduite des opérations menées par les 4500 soldats de près de vingt nationalités.

En 2017, il participe au programme de formation à la gestion de crise initié par l’ESENESR en intervenant auprès des Présidences d’Universités, des Rectorats et des Ecoles Supérieures.

Titulaire d’un Master de Communication Internationale, d’un DESS de Défense et Sécurité, Thierry FUSALBA est diplômé de l’Enseignement Militaire Supérieur (Ecole de Guerre).

Expert en stratégie, il est à l’origine d’une méthodologie à usage des cellules de crise, méthode qu’il enseigne à l’Institut des Relations International et Stratégique (IRIS) Paris.

Il est également chargé de cours de communication de crise à l’Université de Tours, de Versailles et de Lille ainsi que dans d’autres établissements publics ou privés (INSA Bourges, Ecole de Guerre, CPOIA).

Enfin, il est membre du collège d’experts du Haut Comité Français de la Défense Civile et référent « gestion de crise » à l’ARATSEN (Association de Recherche Avancée en Sécurité des Technologies  et du Numérique).

Ancien officier de Légion étrangère, il est enfin l’auteur de différents ouvrages dont «Planification et gestion de crise » (L’Harmattan, 2009), et « l’Art de la crise » (L’Harmattan, 2013). Né à Lyon, Thierry Fusalba est enfin passionné de littérature ; il a publié en 2016 un roman (« Les vies multiples ») et un carnet de route (« Les hommes du bord de terre ») ainsi qu’un essai politique en 2017 (« Moi, électeur de la République »).