Tensions indo-chinoises

Les tensions entre la Chine et l’Inde continuent de s’étendre. Après le plateau du Doklam, situé aux confins de la Chine, du Bouthan et de l’Inde, un nouveau face-à-face entre troupes à eu lieu dans une autre region disputée, le Cachemir.
Comme le rapporte Associated Press, une breve escarmouche de 30mn à eu lieu entre les deux armées. Le mode traditionnel de parade et de cris au nez et à la barbe de l’adversaire à cette fois été dépassé, pour laisser la place à des jets de pierres, qui ont causé quelques blessures dans les deux camps.
https://apnews.com/914dda82877448abb459ad87e0fb558c…
L’occasion pour nous de regarder cette savoureuse video réalisée par le gouvernement chinois, expliquant les « Les sept péchés de l’Inde », ainsi que les revendications de la République Populaire dans ce conflit. Video ayant d’ailleurs causé une vague d’indignation en Inde.
https://youtu.be/OD27woHDWbo
Il est à ce propos intéressant de noter que les codes de l’infotainment, mêlant ironie, humour potaches et expliquations pour enfant de 10 ans, tendent désormais à se répandre dans la communication diplomatique.