Retour sur la rencontre avec IXXO : la ‘smart data’ by Web Mining

Mercredi 20 novembre 2019, le Master Intelligence Stratégique et Gestion de Crises a eu l’honneur d’accueillir Louis-Marc Perez – ingénieur d’affaires – et Dominique Sussot – Directeur de projet – de la société IXXO.

Qui est IXXO ?

La société IXXO a été fondée en 2002. Labellisée Jeune Entreprise Innovante en 2007, IXXO se développe en 2014 et rejoint le groupe Neotis basé à Lyon. IXXO est également implantée à Paris, mais aussi à l’international avec une présence au Canada et au Vietnam.

Spécialisée dans l’intelligence économique et la gestion des connaissances en entreprise, IXXO propose une gamme innovante de technologies de veille.

Afin de répondre aux besoins croissants d’anticipation, d’informations ciblées et de protection du patrimoine digital, la société IXXO a présenté le logiciel Web Mining, son nouvel outil de veille stratégique, concurrentielle et technologique.

Une technologie de veille inédite : l’outil IXXO Web Mining

Capable de fouiller jusqu’au deep-web tout en pouvant utiliser cinquante langues de recherche différentes, l’outil IXXO Web Mining s’affranchit des limites de l’internet visible. Cette plateforme présente quatre fonctionnalités principales :

  • Une vitesse de recherche accrue du fait d’une réorganisation des résultats de recherche en fonction du sujet traité ;
  • Une collecte et une analyse d’informations organisées en silos (IXXO propose ainsi une trentaine de panels de sources de référence) ;
  • Une surveillance active des nouvelles tendances ;
  • Des capacités d’exploration dans les tendances profondes du web et les informations difficiles d’accès permettant d’identifier les signaux faibles.

Fort de ses innovations, IXXO nous a également permis de découvrir de nouveaux outils de cartographie, de veille, d’analyse, de structure et de stockage d’informations.

Le Master ISGC remercie IXXO pour cette intervention, mais avant tout pour la relation de confiance et d’échange entretenue depuis maintenant plusieurs années avec les étudiants du Master et l’Institut d’Etude des Crises.

A bientôt pour une nouvelle rencontre !

 

 


L’expression « Smart Data » fait référence à l’article de « Du big data à la smart data avec Ixxo Web Mining », Archimag.com, 13 avril 2016, [en ligne :] https://www.archimag.com/veille-documentation/2016/04/13/big-data-smart-data-ixxo-web-mining