Matinées du e-learning: Simuler n’est pas jouer avec Thomas MESZAROS

Le Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique (PAPN) a le plaisir de vous convier à la seconde Matinée du E-learning de cette année universitaire 2017-2018.

La prochaine matinée du E-learning (MEL) aura lieu le vendredi 6 avril 2018 matin et portera sur la thématique suivante : « Simuler n’est pas jouer, ou les cours en mode simulation « .

Récemment, le passeport pour entreprendre initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, nous encourage à introduire des modules favorisant le développement de compétences entrepreneuriales au sein des parcours. Il s’avère que les jeux de simulation sont particulièrement adaptés au développement de « soft skills » ce qui explique le nouvel engouement dont ils bénéficient auprès des collègues universitaires. 

Rendez-vous le vendredi 6 avril en salle 274 sur le site la Manufacture des Tabacs (Lyon 3) à partir de 8h30 et jusqu’à 12h.

Au programme de cette matinée :

8h30 : Accueil des participants avec café et croissants !

9h : « Les simulations de gestion de crise« 

Thomas MESZAROS, Maître de conférences en Sciences Politiques à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et président de l’Institut d’Etude des Crises nous présentera l’exercice de gestion de crise internationale qui est mis en place chaque année en master 1 relations internationales. Cette contribution entend mettre en évidence les modalités de mise en oeuvre de cet exercice, les coopérations mises en place, notamment avec le PAPN, ainsi que ses atouts mais aussi ses limites.

10h15 : pause

10h45 : « Les simulations comme accélérateur d’acquisition de compétences comportementales« 

Isabelle GENIAUX, Maître de conférences en Sciences de Gestion et HDR à l’Université Jean Moulin Lyon 3 anime plusieurs jeux de création ou de reprise d’entreprise. Elle reviendra sur les nombreux apports des jeux et insistera sur l’apprentissage multi-dimensionnel qu’ils permettent.

L’inscription est gratuite mais obligatoire et ouverte à toute personne intéressée par ces sujets.

Pour accéder à la présentation cliquez sur le lien suivant: ICI